Ajouter des légendes

Vous pouvez ajouter des légendes à vos organigrammes. Chaque légende contient une ou plusieurs entrées codées par couleur. Une fois qu’une légende a été insérée, elle peut être déplacée et redimensionnée de la même manière que tous les autres objets flottants.

Le schéma suivant contient une légende qui présente un code couleur pour le temps plein, le temps partiel et les employés en sous-traitance.

Click to enlarge

 

Une légende est constituée des éléments suivants :

 

Click to enlarge

Remarque : les légendes sont souvent reliées à des formatages conditionnels. Vous pouvez souhaiter créer des formatages conditionnels avant de créer une légende. Voir Créer un format conditionnel pour plus d’informations sur les formats conditionnels.

Pour ajouter une légende manuellement :

1        Si vous voulez que la légende soit affichée dans chaque sous-organigramme, sélectionnez Masque de page dans le menu Affichage.

2    Dans le menu Insérer, sélectionnez Légende... pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des légendes.

3        Assurez-vous que l'onglet Légende est sélectionné. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une entrée de légende.  Répétez l’opération pour ajouter autant d’entrées de légendes que nécessaire.

4        Pour nommer une entrée, cliquez sur la rangée correspondante dans la colonne entrée, puis entrez le nom.

5        Cliquez sur le bouton Formater l’enregistrement pour paramétrer les propriétés de la police d’une entrée.

Remarque : pour supprimer une entrée de légende, sélectionnez l’entrée et cliquez sur le bouton Supprimer.

6        Pour formater la clé d’une entrée, cliquez sur la rangée correspondante dans la colonne clé et sélectionnez le bouton Formater la légende ou cliquez sur le bouton . La boîte de dialogue Formater les propriétés clés de la légende s’affiche.

7        Utilisez l’onglet Couleur et Lignes et l’onglet Ombre pour paramétrer les propriétés d’affichage pour chaque clé. Vous pouvez également utiliser l’onglet Formatage conditionnel pour relier une clé à un format conditionnel.

8        Cliquez sur OK.

9        Utilisez l’onglet Couleur et Lignes et l’onglet Ombre pour paramétrer les propriétés d’affichage de la légende entière.

10   Cliquez sur OK.

Pour créer une légende en fonction d’un formatage conditionnel :

Si vous utilisez le formatage conditionnel pour différencier les cases de votre organigramme, vous pouvez créer une légende pour votre organigramme basée sur ce formatage conditionnel. Voir Formatage conditionnel pour plus de détails sur la création et l’application de formatage conditionnel.

1        Ouvrez un organigramme comprenant un formatage conditionnel.

2        Dans le menu Insérer, sélectionnez Légende... pour afficher la boîte de dialogue Propriétés des légendes.

3        Cliquez sur l’onglet Formatage conditionnel. Cet onglet est disponible uniquement si vous avez défini un formatage conditionnel.

4        Sélectionnez Auto pour créer une légende comprenant tous les formats conditionnels définis ou sélectionnez seulement les formats conditionnels que vous souhaitez inclure dans la légende. Vous pouvez utiliser les cases à cocher pour sélectionner chaque condition ou cliquer sur le bouton Tout sélectionner.  

Remarque : vous pouvez revenir à cette boîte de dialogue en double-cliquant sur la légende de votre organigramme.

Pour supprimer une légende :

1        Sélectionnez une légende.

Remarque : si la légende est située dans le masque de page, sélectionnez Masque de Page dans le menu Affichage. Sélectionnez Normal dans le menu Affichage après suppression de la légende.

2        Sélectionnez Supprimer dans le menu Edition ou tapez sur la touche Suppr de votre clavie

Pour modifier une légende :

1        Faites un clic droit sur une légende et sélectionnez Propriétés des légendes dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés des légendes s’affiche.

Remarque : si la légende est située dans le masque de page, sélectionnez Masque de Page dans le menu Affichage. Sélectionnez Normal dans le menu Affichage après édition de la légende.

2        Modifiez les propriétés de la légende en utilisant les onglets Couleur et Lignes, Ombre, Légende et Formatage conditionnel.

3        Cliquez sur OK.

Pour modifier une entrée de légende :

1        Sélectionnez une légende.

Remarque : si la légende est située dans le masque de page, sélectionnez Masque de Page dans le menu Affichage. Sélectionnez Normal dans le menu Affichage après édition de la légende.

2        Sélectionnez une entrée de légende.

3        Faites un clic droit et sélectionnez Formatage légende&ldots; dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Propriétés clés de la légende s’affiche.

4        Modifiez les propriétés de l’r;entrée de légende en utilisant les onglets Couleur et Lignes, Ombre et Formatage Conditionnel.

5        Cliquez sur OK.

Remarque : cliquez sur une étiquette de la légende pour modifier le nom de l’entrée de légende