Créer des références de renvoi  

À l'aide des URI (Uniform Resource Identifiers-identificateurs uniformes de ressources), vous pouvez améliorer la navigation dans vos organigrammes. Tous les liens hypertexte, dans une case ou dans un objet de texte flottant, peut renvoyer à une autre case de l'organigramme, un autre sous-organigramme de l'organigramme, un autre onglet du projet ou même un organigramme complètement distinct.

En utilisant des références de renvoi, vous pouvez créer des liens vers :

·         Une case au sein d’un organigramme ou d’un sous-organigramme.

·         Un sous-organigramme dans un organigramme.

·         Un organigramme dans un projet.

·         Un fichier de projet dans un système de fichiers.

Remarque : pour définir un URI, un champ doit être défini comme lien hypertexte. Voir Définir et afficher des champs.

Pour définir une référence de renvoi :

1        Faites un clic droit sur un champ de lien hypertexte de votre organigramme et sélectionnez Lien hypertexte | Modifier le lien hypertexte dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du lien hypertexte.

La zone de texte Titre affiche le texte du lien que vous avez sélectionné. La zone de texte Lien affiche l’URI ou la destination du lien hypertexte.

2        Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre du lien grâce à l’entrée de texte Titre : . Cela ne modifie pas la destination du lien. 

3        Vous pouvez indiquer un URI grâce à l’entré de texte Lien : . La syntaxe d’un URI est définie dans la section suivante.

4        Cliquez sur OK.

Syntaxe URI

Créez vos références de renvoi à l’aide de la syntaxe URI suivante :

orgplus:[filename]?[chart=<chart name>]&[subchart=<sub-chart name>]&[field=<field value>]

Orgplus:

Cette balise est nécessaire pour signaler à OrgPlus que le lien est une référence de renvoi et non un lien hypertexte classique.

[filename]

Le paramètre du nom de fichier identifie le fichier OrgPlus auquel l'URI renvoie. La valeur de ce paramètre peut être nom de fichier entièrement qualifié (par ex. C:\charts\myChart.opx), un nom de fichier relatif (par ex. myChart.opx) ou ne pas être renseigné pour rechercher le fichier actuel.

?

Utilisé pour identifier la fin du nom du fichier et le début des paramètres de requête.

[chart=<chart name>]

Ces paramètres précisent l'organigramme (ou l’onglet) dans le nom du fichier à chercher. Si non renseigné, OrgPlus recherchera dans tous les organigrammes du fichier de projet.

[subchart=<sub-chart name>]

Ce paramètre spécifie le sous organigramme sur lequel porte la requête.  Si non renseigné, OrgPlus recherchera dans tous les sous organigrammes du fichier de projet.

[field=<field value>]

Ce paramètre identifie les données spécifiques du champ à utiliser dans la requête. Plusieurs champs peuvent être ajoutés à un seul URI en les séparant par le symbole &.

Si vous saisissez l'URI suivant, vous créerez un lien hypertexte vers l'enregistrement Ken Gorman dans le sous organigramme Ventes de l'organigramme 2007 (onglet) dans le fichier C:\myChart.opx :

orgplus:C:\myChart.opx?chart=2007&subchart=Sales&field=Ken Gorman

Remarque : Certains caractères ne doivent pas être utilisés dans votre URI. Le World Wide Web Consortium (W3C) a identifié des substituts pour ces caractères grâce à l'octet encodé en pourcentage. Ce tableau fournir les codes de substitution pour la plupart des caractères limités les plus courants. Pour une liste complète et des informations, veuillez visiter la page suivante : http://www.w3.org/.

Caractère limité

Code de substitution

&

%26

=

%3D

#

%23

Espace

%20