Créer des règles d’organigramme

Une règle d’organigramme vous permet de définir une condition, une action et/ou un style. Quand la condition est vérifiée, l’action et/ou le style sont appliqués aux cases sur lesquelles la règle s’applique.

Pour créer une règle d’organigramme :

1        Sélectionnez Règles de l’organigramme dans le menu Format pour afficher la boîte de dialogue correspondante.

2        Cliquez sur Ajouter. L’onglet Définir la règle d’organigramme de la boîte de dialogue Règles de l’organigramme s’affiche.

3        Entrez le nom de la règle dans le champ Nom de la règle d’organigramme.

4        Définissez les critères pour la règle de la manière suivante :

·         Définissez le premier critère de recherche en sélectionnant dans les listes déroulantes le Nom du Champ et la Comparaison. Puis entrez la chaîne de comparaison dans le champ Contenu.

·         Définissez un autre critère de recherche dans la seconde ligne, et ainsi de suite, en sélectionnant la condition de recherche Et/Ou pour chaque ligne.

·         Sélectionnez Respecter la casse pour faire correspondre seulement avec les mots qui sont écrits de la même manière que dans le champ Contenu.

·         Sélectionnez Faire correspondre au mot entier pour faire correspondre seulement avec les mots complets dans les entrées du champ Contenu.

Remarque : utilisez le bouton Constantes... pour insérer dans la condition une constante définie.

5        Si vous le souhaitez, vous pouvez limiter une règle d’organigramme à un ou plusieurs niveaux de votre organigramme comme ceci :

·         Cochez la case Limiter à puis sélectionnez un organigramme ou un sous organigramme dans la liste déroulante pour définir s’il faut limiter la règle de l’organigramme à des niveaux d’un organigramme entier ou à des niveaux du sous-organigramme courant.

·        Définissez la plage de niveaux sur lesquelless vous souhaitez appliquer la limite de règle d’organigramme.

6        Cliquez sur OK. La règle d’organigramme est ajoutée à la liste de règles dans la boîte de dialogue Règles de l’organigramme.

7        Sélectionnez la règle d’organigramme et utilisez les boutons Style d’organigramme ou Action pour sélectionner un style ou une action à associer à la règle d’organigramme. Cliquez sur Effacer pour remettre à zéro le style et l’action.

Remarque : par défaut, les cases sont rétrogradées d’un niveau si vous associez une action rétrograder à une règle d’organigramme. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la liste déroulante des niveaux dans la boîte de dialogue Actions pour spécifier un nombre de niveaux à rétrograder.

8        Cliquez sur OK. Le style et/ou l’action sont appliqués à toutes les cases dans tous les organigrammes qui vérifient cette règle d’organigramme

 Pour modifier une règle d’organigramme :

1        Sélectionnez une règle d’organigramme dans la boîte de dialogue Règles de l’organigramme et cliquez sur le bouton Edition.

2        Modifiez la règle d’organigramme dans la boîte de dialogue Propriétés des règles de l’organigramme et cliquez sur

OK.

Pour copier une règle d’organigramme :

1        Sélectionnez une règle d’organigramme dans la boîte de dialogue Règles de l’organigramme et cliquez sur le bouton Copier.

2        Cliquez sur le bouton Edition pour modifier la règle de l’organigramme.

3     Cliquez sur OK une fois que vous avez terminé.

Remarque : vous pouvez désactiver une règle d’organigramme en décochant la case concernant cette règle.