Créer un format conditionnel

Un format conditionnel consiste en une condition et un format, où le format s’applique à des cases qui répondent à la même condition.

Pour créer une condition :

1        Sélectionnez Formatage conditionnel dans le menu Format pour afficher la boîte de dialogue correspondante.

Remarque : vous pouvez dupliquer un formatage conditionnel existant en utilisant le bouton Copier.

2        Cliquez sur Ajouter pour afficher la boîte de dialogue Définir les propriétés de formatage conditionnel.

3        Tapez le nom de la condition dans le champ Nom de la condition.

4        Définissez les critères de cette condition comme suit :

·         Définissez le premier critère de recherche en sélectionnant dans les listes déroulantes le Nom du Champ et la Comparaison. Puis entrez la chaîne de comparaison dans le champ Contenu.

·         Définissez un autre critère de recherche dans la seconde ligne, et ainsi de suite, en sélectionnant la condition de recherche Et/Ou pour chaque ligne.

·        Sélectionnez Respecter la casse pour faire correspondre seulement avec les mots qui sont écrits de la même manière que dans le champ Contenu.  

·         Sélectionnez Faire correspondre au mot entier pour faire correspondre seulement avec les mots complets dans les entrées du champ Contenu.

Remarque : utilisez le bouton Constante... pour insérer dans la condition une constante définie.

5        Si vous le souhaitez, vous pouvez limiter un formatage conditionnel à un ou plusieurs niveaux dans votre organigramme de la manière suivante :

·         Cochez la case Limiter à et sélectionnez Organigramme ou Sous organigramme dans liste déroulante pour définir si vous souhaitez limiter le formatage conditionnel à un ou plusieurs niveaux dans l’organigramme entier ou à un ou  plusieurs niveaux dans le sous organigramme courant.

·         Définissez la plage de niveaux sur laquelle vous voulez que s’applique la limite du formatage conditionnel.

6        Cliquez sur OK. Cette règle de formatage conditionnel s’ajoute à la liste des règles de la boîte de dialogue Formatage conditionnel.

7        Sélectionnez la condition et utilisez les boutons Formater la case, Formater les champs, ou Formater un connecteur pour définir un format. Utilisez le bouton Effacer le Format pour annuler le formatage, si nécessaire.

Remarque : le bouton Utiliser la sélection de la boîte de dialogue Propriétés de la Case copie l’information de formatage de la case d’organigramme sélectionnée. Ceci permet de gagner du temps lors de la définition de formatages conditionnels.

8        Cliquez sur OK. Le format s'applique à toutes les cases de tous les organigrammes qui répondent à cette condition.

Remarque : vous pouvez désactiver une condition en supprimant la coche de la case correspondante