Utiliser l'Assistant de commutation de données 

L'assistant d'import requiert un fichier de commutation de données pour importer des données de LDAP (Active Directory), Oracle, SQL Server, SAP (HR-OCI), OLE DB ou d’une source de données compatible ODBC. Vous pouvez utiliser l'assistant de commutation de données pour créer un fichier de ce type.

Si vous importez d’un fichier texte, Excel ou d’un fichier XML OrgLite, reportez-vous à Utiliser l'Assistant d'importation pour continuer.

L'Assistant de commutation de données est décrit aux étapes suivantes.

Créer un fichier de commutation de données 

Sélectionner la table/la vue 

Créer un fichier de commutation de données

Afin d'accéder à une source de données externes, vous devez créer un fichier de commutation de données. Un fichier de commutation de données contient tous les détails de configuration nécessaires à la connexion d'une source de données externe.

Pour créer un fichier de commutation de données :

1        Sélectionnez Importer des données dans le menu Fichier pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner la source de données.

2        Cliquez sur Nouvelle Source.

3        Sélectionnez une des sources de données suivantes puis cliquez sur Suivant.

·         ODBC DSN

·         OLE DB

·         Oracle

·         SQL Server

·         SAP (HR-OCI)

Pour sélectionner la source de données ODBC :

1        Sélectionnez une source de données ODBC puis cliquez sur Suivant.

2        Une invite s'affiche en fonction de la source de données ODBC que vous avez sélectionnée. Vous devrez peut-être sélectionner un fichier de bases de données ou vous connecter à un serveur de bases de données.

3        Cliquez sur Suivant.

Si vous avez sélectionné OLE DB

1        Dans le champ Chaîne de connexion, saisissez une chaîne de connexion à la base de données.

2        Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.

3        Cliquez sur Suivant.

Remarque : vous trouverez de plus amples information sur OLE DB dans le Centre de support OrgPlus. www.orgplus.fr/support/.

Si vous avez sélectionné Oracle

1        Dans le champ Nom du service, saisissez le nom du service requis.

2        Entrez votre nom d'utilisateur Oracle et le mot de passe.

3        Précisez si vous voulez rechercher une base de données et une table/vue ou si vous voulez les spécifier.  Si votre compte utilisateur a accès à un grand nombre de bases de données ou de tables/vues, récupérer le catalogue complet peut prendre beaucoup de temps.

4        Cliquez sur Suivant.

Si vous avez sélectionné SQL Server

1        Dans le champ Nom du serveur, saisissez un nom de serveur.

2        Sélectionnez une des Références de connexion suivantes :

·         Utiliser Authentification de Windows

·         Utiliser le Nom d'utilisateur et le Mot de passe suivants, puis saisissez le Nom d'utilisateur et le Mot de passe.

3        Précisez si vous voulez rechercher une base de données et une table/vue ou si vous voulez les spécifier. Si votre compte utilisateur a accès à un grand nombre de bases de données ou de tables ou de vues, récupérer le catalogue complet peut prendre beaucoup de temps.

4        Cliquez sur Suivant.

Si vous avez sélectionné SAP (HR-OCI)

1        Entrez tous les paramètres de connexion SAP.

2        Cliquez sur Suivant.

Remarque : la connexion SAP HR-OCI est un module d'extension pour OrgPlus Professional. Des informations détaillées sur SAP HR-OCI sont disponibles au Centre de support OrgPlus (www.orgplus.fr/support/).

Sélectionner la table/la vue

Après avoir choisi la source de données, la boîte de dialogue Tables/Vues est affichée (si vous n'avez pas spécifié une table/vue à l'étape précédente), qui liste les vues ou tables disponibles dans la source de données sélectionnée.

Remarque : si vous avez sélectionné SAP HR-OCI, vous n'aurez pas à sélectionner une table ou une vue ; de même si vous avez spécifié une base de données et une table/vue dans l'étape précédente de l'assistant.

Click to enlarge

Pour sélectionner une table ou une vue :

1        Sélectionnez la table ou la vue qui contient les données sources.

2        Cliquez sur Suivant.

La boîte de dialogue Résultat affiche les données de la table/vue sélectionnés. Si les données sont incorrectes ou si une erreur s'est produite lors de la connexion aux données sources, cliquez sur Annuler et répétez le processus en vous assurant que vous sélectionnez la table/vue adéquate et que tous les paramètres sont saisis correctement.

Click to enlarge

Si nécessaire, utilisez le bouton Parcourir pour modifier le nom ou le chemin à utiliser pour sauvegarder le fichier de commutation de données.

Remarque : si vous prévoyez d'utiliser l'option de rafraîchissement automatique des données, assurez-vous de bien cocher la case Sauvegarder mot de passe dans fichier. Si vous ne l'avez pas cochée, une invite vous demandera de fournir le mot de passe à chaque fois que vous vous connecterez à cette base de données.

3        Cliquez sur Terminer pour sauvegarder le fichier de commutation de données. La boîte de dialogue Sélectionner la source de données s'affiche à nouveau.