Caractéristiques d'OrgPlus

OrgPlus possède de nombreuses fonctionnalités puissantes :

Création rapide d’organigramme

Vous pouvez importer des donnיes א partir d'une base de donnיes ou d'une feuille de calcul. Vous pouvez aussi partir de zיro grגce aux outils intelligents de reprיsentation graphique d'OrgPlus.

OrgPlus automatise complטtement la crיation d'organigrammes.

Click to enlarge

Formatage d'organigrammes puissant

Avec OrgPlus, vos organigrammes sont toujours en phase avec votre organisation en évolution permanente. Vous pouvez réorganiser les cases à l’aide des fonctions de couper-coller et de glisser-déposer. Vous pouvez réorganiser manuellement les informations contenues dans les cases ou gagner du temps en utilisant des modèles prédéfinis. OrgPlus conserve automatiquement l'uniformité de la taille et de l'espacement et vous présente un aperçu précis avant impression.

Comparaison d’organigrammes

OrgPlus vous permet de comparer deux organigrammes. Après comparaison, OrgPlus génère un rapport contenant les différences entre les deux organigrammes.

Masque de page

La fonctionnalité de masque de page vous permet de définir une page avec un fond transparent qui peut servir pour toutes les pages de vos organigrammes (similaire à la fonctionnalité Masque disponible dans Microsoft PowerPoint). Le masque de page peut comprendre par exemple le logo de l’entreprise ou des photographies, ainsi que des éléments tels que les numéros de page et la date de dernière mise à jour.

Mise en page élaborée des cases

Les champs de données contenant des illustrations et des photos peuvent être réorganisés et formatés dans une case pour répondre à pratiquement tous les besoins en termes de style ou de compte-rendu. OrgPlus vous permet désormais de définir la couleur de l’arrière-plan et le style de bordure de chaque cellule à l’intérieur d’une case. Les libellés des champs peuvent être positionnés n’importe où dans une case (au dessus, en dessous, à gauche ou à droite du champ correspondant). OrgPlus vous permet également de fixer les dimensions des cases et des colonnes à l'intérieur des cases.

Click to enlarge

Cases à enregistrements multiples et à colonnes multiples

Vous pouvez créer des cases contenant plus d’un enregistrement et plus d’une colonne.

Par exemple, toute l’équipe de vente d’une entreprise peut être représentée dans une seule case, comme représenté ci-après :

Click to enlarge

Champs de correspondance

Les champs de correspondance vous permettent d’associer une valeur à une autre. Par

exemple, USA=www.mycompany.com/flags/usflag.jpg.

Value

Maps to

Result

    US

/images/usflag.jpg

    CA

/images/caflag.jpg

    NL

/images/nlflag.jpg

    CN

/images/cnflag.jpg

Bibliothèque de symboles

Le dossier Mes Organigrammes contient une bibliothèque d’images que vous pouvez utiliser dans vos organigrammes. La bibliothèque d’images est située dans le dossier Mes Documents/Mes Organigramme/Symboles de votre ordinateur.

Points actifs

OrgPlus vous permet de définir une zone d’une case comme étant un point actif. Lorsque l’utilisateur passe le curseur sur un point actif, un profil est affiché dynamiquement.

Click to enlarge

Créateur Quick Chart

La manière la plus rapide de démarrer avec OrgPlus est d’utiliser le panneau Quick Chart. La fonction Quick Chart propose dans un panneau convivial toutes les commandes dont vous avez besoin pour créer des organigrammes de base.

Click to enlarge

Modèles

Les modèles offrent un point de départ prédéfini pour paramétrer l'aspect général d’organigrammes nouveaux ou déjà existants.

OrgPlus fournit divers modèles de styles, de cases et de branches qui peuvent être utilisés pour la création rapide d’organigrammes de qualité professionnelle.

Légendes

Vous pouvez ajouter des légendes à vos organigrammes. Chaque légende contient des entrées avec un code couleur différent pour aider l’utilisateur final à mieux comprendre votre organigramme.

Organigrammes d’unités organisationnelles

Créez un organigramme d’unités organisationnelles (ou services) à partir de la hiérarchie affichée dans le panneau sous-organigrammes.

Optimisation des organigrammes

Les organigrammes peuvent ךtre optimisיs pour tenir sur א une ou plusieurs pages, ce qui facilite leur lecture, leur copie et leur distribution. OrgPlus peut crיer automatiquement des organigrammes compacts en optimisant la disposition des cases.

Orientation d’organigramme

OrgPlus prend en charge les organigrammes inversés, orientés de gauche à droite et de droite à gauche. 

Styles d’organigrammes à colonnes multiples

OrgPlus peut gérer plusieurs rangées de subordonnés sous un seul responsable et notamment maintenir la structure hiérarchique des employés au sein des rangées.

Règles de style d’organigramme

Les règles de style d’organigramme vous permettent de changer les styles de branches en fonction de vos propres règles. Par exemple, toute case contenant un employé dont la fonction inclut le mot Assistant peut automatiquement être reformatée vers un style assistant.

Les règles de style vous permettent aussi de grouper et de rétrograder les cases en fonction de règles définies par l’utilisateur.

Consolidation

Certaines entreprises souhaitent combiner plusieurs organigrammes en un seul. Un cas classique est lorsque chaque division au sein d'une entreprise est responsable du suivi de son propre organigramme à l’aide d’OrgPlus. Grâce à la fonction de consolidation, les organigrammes de toutes les divisions peuvent être combinés en un organigramme principal unique.

Remarque : cette fonctionnalité est disponible uniquement dans OrgPlus Professional.

Formatage conditionnel

Le formatage conditionnel vous permet d’appliquer dynamiquement des formats à un sous-ensemble de l’organigramme qui vérifie un ensemble de critères définis par l’utilisateur. Après l’importation des données, des formats conditionnels peuvent être appliqués à l’organigramme afin de formater toute case répondant aux critères. Par exemple, toute case contenant un employé qui a plus de 10 jours de vacances pourrait avoir une bordure rouge épaisse.

Outil de forme libre

OrgPlus positionne automatiquement les cases de l’organigramme en fonction du style de branche sélectionné. Il peut arriver que ce positionnement automatique ne réponde pas à vos besoins. L’outil de forme libre vous permet de placer les cases comme vous le souhaitez dans votre

Création de sous-organigrammes

Dans OrgPlus, la création de sous-organigrammes fait partie intégrante du processus de création des organigrammes. Les fonctions d’aperçu et de vérification des sous-organigrammes avant publication garantissent que les organigrammes sont publiés correctement dès la première fois.

Étiquettes de flèches des sous-organigrammes

Vous pouvez étiqueter les flèches des sous-organigrammes et leur donner des noms ou des numéros afin de simplifier la navigation et d'augmenter la valeur des organigrammes imprimés et publiés.

Relations hiérarchiques en lignes pointillées

Dans de nombreuses entreprises, une personne peut apparaître plusieurs fois dans un organigramme. Dans ce cas, des lignes pointillées vers un ou plusieurs responsables symbolisent ses différentes relations hiérarchiques. OrgPlus vous permet de naviguer facilement entre les différentes occurrences d’une hiérarchie en ligne pointillée.

Groupes

La fonctionnalité Groupes vous permet de définir un sous-ensemble d’un organigramme répondant à une série de critères définis par l’utilisateur. Toutes les cases qui n’appartiennent pas à ce sous-ensemble (ou groupe) sont alors grisées lorsque ce groupe est sélectionné. La présentation et l’analyse des organigrammes sont ainsi améliorées. Par exemple, il est facile de visualiser le groupe de tous les commerciaux qui ont atteint leurs objectifs de vente.

Formules conditionnelles

Vous pouvez préciser les cases à inclure ou non dans un calcul à l’aide d’une formule conditionnelle. Par exemple, vous pouvez spécifier d’inclure dans un calcul seulement les employés permanents (par opposition à ceux qui ont un contrat temporaire).

Gestion de quantités importantes de données complexes

Il est possible de subdiviser en sous-organigrammes des organigrammes de grande taille. Par exemple, une entreprise répartie en dix divisions peut être représentée par onze sous-organigrammes : un pour l'équipe de direction et un pour chacune des divisions.

Cette illustration représente un organigramme avant et après la création de sous-organigrammes, ainsi que la façon de naviguer entre les sous-organigrammes.

Importation de données de sources externes

Avec OrgPlus, vous avez toujours l'assurance de travailler avec les informations les plus récentes. OrgPlus se connecte directement à vos bases de données existantes à l’aide d’un assistant de connexion à LDAP, SQL Server, ODBC ou Oracle, ou encore à une feuille de calcul ou à un fichier texte. Les données peuvent être rafraîchies à tout moment, soit manuellement, soit en fonction d’une planification.

Gestion des orphelins

Si vos données ne contiennent pas d’informations sur la hiérarchie ou si elles contiennent un grand nombre de positions non assignées, OrgPlus simplifie la gestion des orphelins en vous permettant de placer par glisser-déposer des enregistrements d’employés dans vos organigrammes ou sous-organigrammes.

Prise en charge d’OLE DB

OrgPlus prend en charge l’importation de données à partir de toute source de données compatible OLE DB.

Remarque : cette fonctionnalité est disponible uniquement dans OrgPlus Professional.

Accès direct à SAP

OrgPlus vous permet d’importer des données directement de SAP à l’aide de l’interface SAP HR-OCI (Organizational Charting Interface). SAP HR-OCI garantit la compatibilité avec toutes les futures versions de SAP et ne nécessite pas de charger un logiciel client dans votre environnement SAP.

Remarque : l’intégration à SAP nécessite l’achat de l’adaptateur OrgPlus SAP HR-OCI.

Synchronisation des données

OrgPlus peut rafraîchir des données à partir d'une source de données sous-jacente, par exemple une feuille de calcul Excel, un annuaire LDAP ou une base de données relationnelle. Quelles que soient les modifications apportées à l’entreprise, OrgPlus peut conserver les paramètres de formatage et de publication des organigrammes.

Recherche avancée

Exécutez des fonctions avancées de recherche. Le panneau de recherche affiche sous forme de tableau tous les enregistrements en fonction d’une requête définie par l’utilisateur. Le panneau de recherche permet de rechercher des ensembles d’employés, d’exploitation de données et de planification de succession.

Rapports

OrgPlus vous permet de créer des rapports statiques et dynamiques à partir des données sélectionnées. Les rapports peuvent comporter des résumés et vous permettent de trier et de grouper les données selon vos besoins. La navigation dans les organigrammes met à jour le rapport de manière dynamique en fonction de la position du curseur

Constantes (analyse de simulation)

OrgPlus vous permet de définir des constantes que vous pouvez utiliser dans des formules, des formats conditionnels et des règles d’organigramme. La modification de la valeur d'une constante met à jour chaque élément de l’organigramme qui fait référence à cette constante. Par exemple, vous pouvez définir un format conditionnel qui détermine la couleur d’une case selon si l’employé a été embauché avant ou après une date spécifique.  Si vous faites référence dans le format conditionnel à une constante appelée « date butoir », vous pouvez maintenant visualiser facilement l'impact du changement de la valeur de la « date butoir ».

Organigrammes multiples par projet et rapports matriciels

Les projets OrgPlus peuvent désormais comporter plusieurs organigrammes, d’une façon similaire au concept du classeur et de la feuille de calcul de Microsoft Excel. Chaque organigramme au sein d’un projet peut présenter une vue unique qui affiche différents champs de données, qui comprend un formatage différent et qui peut même contenir une hiérarchie différente. Par exemple, dans une organisation qui s’appuie sur des rapports matriciels, chaque organigramme du projet peut contenir une équipe de projet différente avec sa propre hiérarchie.

Annuaires

Les annuaires fournissent une liste d’informations sous forme de tableau pour une case sélectionnée et ses descendants. Lorsque vous cliquez sur une case de l’organigramme, un annuaire s’affiche. Réciproquement, lorsque vous sélectionnez une entrée dans un annuaire, la case correspondante dans l’organigramme est identifiée. Vous pouvez utiliser l’annuaire pour envoyer un courrier électronique et vous pouvez mettre à jour les informations qu’il contient (de la même manière que vous modifiez les données d’une feuille de calcul).

Profils

La vue des profils est très utile pour afficher des informations complémentaires sur une case sans encombrer l’organigramme ; par exemple, le profil peut afficher la photo d’un employé ou des coordonnées de contacts complémentaires (numéro de téléphone portable ou de bipeur).

Recherche par photo et gestionnaire de photos 

La fonction Rechercher par photo vous permet de trouver un employי en passant en revue les vignettes de photos.

Lorsque vous sיlectionnez une photo, la case correspondante de l’organigramme s’affiche.

Le gestionnaire de photos insטre intelligemment des photos dans les cases de l’organigramme. Grגce au gestionnaire de photos, le processus de gestion des photos de l’organigramme se fait presque sans effort.

Prise en charge de XML

Les développeurs peuvent générer des fichiers XML qui peuvent être directement chargés dans OrgPlus Plugin. Veuillez contacter support@orgplus.com pour des spécifications détaillées.

Publication et intégration à Microsoft Office

OrgPlus est le seul programme de création d'organigrammes qui fonctionne de manère transparente avec les produits Microsoft tels que PowerPoint et Word. Les organigrammes peuvent également être incorporés aux produits Microsoft. Les organigrammes incorporés peuvent être modifiés par le biais d’un double clic et/ou mis à jour automatiquement lorsque l’organigramme sous-jacent est actualisé dans OrgPlus.

Barre d’outils Microsoft Office

Vous pouvez créer des organigrammes OrgPlus dans les applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Visio). La barre d’outils OrgPlus dans les applications Microsoft Office vous permet de créer et de modifier des organigrammes directement dans des documents Office.

Click to enlrarge

Automatisation

Vous pouvez configurer les processus d’importation et de publication pour qu’ils s’exécutent automatiquement selon une planification. Vous pouvez par exemple rafraîchir les données automatiquement chaque vendredi et publier les organigrammes modifiés chaque lundi matin.

Intégration à Internet

En postant vos organigrammes sur Internet, sur l’intranet de votre entreprise ou sur un lecteur réseau partagé, vous permettez à votre service informatique de se libérer de certaines tâches.

Une fois publiיs, vos organigrammes deviennent une source d’information א l’יchelle de l'entreprise oש chaque employי est impliquי. Toute personne ayant des droits d’accטs sur le rיseau ou l’intranet peut facilement visualiser, rechercher et imprimer des organigrammes publiיs grגce א OrgPlus Plug-in. Vous pouvez יgalement publier vos organigrammes directement au format HTML.

Localisation

OrgPlus autorise le format Unicode ; il est possible d’importer dans OrgPlus des données de quasiment toutes les langues.

Compatibilité 508

Les produits pour PC OrgPlus sont compatibles 508 (norme du gouvernement américain relative à la conception de logiciels répondant aux besoins de personnes ayant des handicaps).

Intégration à OrgPlus Enterprise

Les fonctions d’automatisation d’OrgPlus et la nouvelle fonctionnalité Export de données facilitent l’envoi d’organigrammes vers OrgPlus Enterprise. Reportez-vous au Chapitre 11, Automatisation pour plus de détails.

Compatibilité avec Microsoft Vista et Office 2007

OrgPlus est totalement compatible Microsoft Vista, et avec Microsoft Office 2007.

Ajout de commentaires

Annotez vos organigrammes à l’aide de commentaires. Les commentaires sont utiles lorsque vous travaillez avec d’autres utilisateurs OrgPlus. OrgPlus Reader permet également d’afficher les commentaires.

Panneau d’arborescence

Le nouveau panneau d’arborescence vous offre un moyen simple et rapide pour modifier votre structure d'organisation ou les données d’organigramme. Ajoutez, supprimez ou modifiez des enregistrements rapidement. Déplacez très facilement des enregistrements d’un service à l’autre.

Click to enlarge

Distribution automatique par courrier électronique

OrgPlus peut envoyer automatiquement par courrier électronique des organigrammes publiés et mis à jour (PDF, PowerPoint et Word) vers une liste donnée de destinataires. Cela peut être fait de manière planifiée ou sur demande manuelle. Définissez une liste de distribution pour chaque fichier d’organigramme et informez en permanence tous les utilisateurs des derniers ajouts à la structure de l’entreprise, ainsi que des modifications et des postes vacants.

Profils améliorés

Vous pouvez désormais modifier les données directement dans les profils. Vous pouvez également passer d’une case à une autre à l’aide des boutons suivant et précédent. De plus, vous pouvez appliquer des formats conditionnels aux champs des profils afin de les mettre en surbrillance ou de les masquer selon vos besoins. Grâce au formatage conditionnel à l’intérieur des profils, vous pouvez mettre en forme vos données de manière dynamique, afin de mettre l’accent sur certaines informations relatives aux employés en fonction de conditions précises. Un classement amélioré de manière significative peut par exemple être signalé par une étoile dorée.

Profils composites

Combinez plusieurs vues de profils en une vue unique à plusieurs onglets, afin de proposer des informations détaillées pour toutes les cases. Vous pouvez également utiliser des conditions pour afficher ou pour masquer un onglet de profil en fonction de la case sélectionnée. Par exemple, affichez les informations relatives aux bénéfices uniquement pour les employés permanents.