Ajouter des lignes auxiliaires

Vous pouvez ajouter des lignes auxiliaires entre des cases pour afficher des informations supplémentaires sur la relation hiérarchique, comme une ligne en pointillé entre un subordonné et le responsable dont il relève.

Les lignes auxiliaires relient deux cases en ajoutant un symbole de point d'ancrage sur chaque case. Les points d'ancrage servent à connecter les deux cases. Chaque case possède douze points d'ancrage fonctionnels (trois de chaque côté) et un autre au centre qui sert de point par défaut, le meilleur point d'ancrage étant choisi automatiquement pour chaque connexion. Potentiellement, une case peut donc être reliée à douze autres cases à l'aide de lignes auxiliaires. Toutefois, il est plus courant d'avoir une ou deux lignes auxiliaires par case.

Par exemple, dans le diagramme suivant, une ligne pointillée indique la relation hiérarchique entre Sue Watkins et Tina Nomura.
Des étiquettes peuvent également être ajoutées aux lignes auxiliaires. Voir Ajouter des étiquettes pour plus d'informations.
Voir Formater des lignes pour plus d'informations

Click to enlarge

Pour tracer une ligne auxiliaire entre deux cases :

1        Cliquez sur l'onglet Insertion, puis cliquez sur le bouton Développer Lignes de la section Illustrations et texte et choisissez Auxiliaires, ou cliquez sur Ligne auxiliaire dans la barre d'outils située du côté gauche .

2        Passez le curseur sur la case. Les symboles de point d’ancrage apparaissent  sur les quatre côtés et au milieu de la case. Déplacez la souris jusqu’à un des points d’ancrage et cliquez tout en glissant vers une autre case.

3        Une fois sur l’autre case, les mêmes symboles de point d’ancrage s’affichent. Relâchez le bouton de la souris sur le point d’ancrage désiré. Si vous relâchez la souris sur le point d’ancrage central, le point d’ancrage optimal est automatiquement choisi. 0

Remarque : lorsque vous importez des données d’une source externe, vous pouvez utiliser le champ de données avancé AuxRelèveDe pour définir des lignes auxiliaires dans vos organigrammes. Voir Configuration des données sources, Import et export de données, pour plus d’information.